Messe de rentrée et des familles

dimanche 13 octobre 2019

Dans notre paroisse, la messe de rentrée consacrée aux familles et à leurs enfants catéchisés a eu lieu à Yzernay le dimanche 13 octobre. Sous la conduite de Lucie Vendée animatrice, les enfants se sont dirigés dans la salle paroissiale pendant la première partie de la messe.

Guidés par des adultes, les enfants ont réfléchi à l’évangile du jour, à savoir les dix lépreux (Luc ch 17, versets 11-19). Ce passage raconte la guérison de 10 lépreux. Mais un seul reviendra vers Jésus pour le remercier de l’avoir guéri. Les jeunes ont donc médité sur le sens de nos remerciements. Dans son homélie, notre nouveau curé Maurice Sanou a déclaré :" Dire merci valorise l’autre, notre prochain. L’action de grâce est possible même si on est soucieux ou malade."

A la fin de la cérémonie, Maurice Sanou a remercié Florence Girard et Marie-Paule Bout pour leur travail accompli au sein de l’équipe d’animation pastorale (l’EAP). Toutes les deux ont fait appel au micro à des volontaires pour les remplacer dans cette tache. Karine Pezot a accepté d’intégrer cette équipe. Voici le texte qu’elle a lu devant l’assemblée :

"M’engager dans l’EAP a d’abord été la réponse à un appel téléphonique, c’est ainsi que cela a commencé pour moi ; puis répondre à l’appel du prêtre et par là-même de Dieu.
L’engagement n’est pas chose facile, je le sais pour le vivre au quotidien auprès des personnes âgées et dépendantes, pour l’avoir vécu au niveau associatif au sein des Scouts et Guides de France . Et Dieu sait que sans le soutien de mon mari et de mes enfants, je n’y parviendrais pas ! Cependant, l’engagement est également enthousiasmant, et apporter sa pierre à l’édifice en essayant de rendre ce monde un peu meilleur qu’il ne l’était lorsqu’on y est arrivé est un beau projet de vie. Oh bien sûr, même si je vais essayer de toutes mes forces, rien ne nous dit en revanche que tout sera parfait, alors je sollicite humblement votre indulgence. La deuxième raison qui m’a poussée à accepter cet engagement, c’est de voir le travail des prêtres et de Maurice Sanou en particulier : rendez-vous compte ! 3 paroisses et 4 fois plus de clochers, la tâche est immense et s’appuyer sur une équipe pour assurer la mission devient une priorité,
Alors je demande votre prière et votre bienveillance pour nous soutenir, car sans le soutien des uns et des autres, nous ne sommes pas grand-chose.
Et je garde à l’esprit ce joli proverbe africain qui dit que «  tout seul, on va plus vite, mais ensemble, on va plus loin » Merci à tous