Lundi 11 novembre, en l’église d’Yzernay, les anciens combattants de l’UNC local ont demandé à l’abbé Michel Girard (91 ans) de célébrer la messe marquant le 101ème anniversaire de la fin de la 1ère guerre mondiale. Les chants choisis pour cette cérémonie visaient l’idée centrale de la paix.

Dans son homélie, l’abbé Girard a retracé l’histoire européenne du début du XXème siècle de cette façon : " Les 1 400 000 de soldats morts sur les champs de bataille entre 1914 et 1918 ont donné leur vie pour que nous puissions vivre libres et indépendants. Leur sacrifice nous fait penser à quelqu’un injustement condamné à mort : Jésus de Nazareth." Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime." avait dit Jésus à ses apôtre. Ce qu’on fait d’une autre façon les Poilus de 14-18.

Puis, l’abbé Girard a mis en lumière l’arrogance des pays vaincus ( les Allemands principalement) . " On a voulu humilier le plus possible l’ennemi d’hier, faire payer le plus possible. Erreur évidente car la rancoeur s’est accumulée et n’a fait qu’attiser la soif de vengeance. D’où nouveau conflit 20 ans après. C’est pourquoi, après 1945, des responsables éclairés se disent qu’ils ne vont pas construire la paix sur la vengeance comme en 1919, mais qu’ ils vont essayer de la bâtir sur la réconciliation et la coopération, ce qui a fondé l’Europe économique."

Après la messe, les anciens combattants soutenus par l’harmonie musicale, se sont dirigés vers le monument aux morts. Là, on a rappelé que depuis 1962 qui marque la fin de la guerre d’Algérie, , plus de 500 soldats français ont perdu la vie en opérations extérieures.