Messe du CCFD Terre solidaire

21 mars 2021

Dimanche 21 mars, à l’église des Cerqueux, notre curé Maurice Sanou a célébré la messe du CCFD (Comité catholique contre la faim et pour le développement). C’était aussi en même temps la messe des familles et la troisième étape de baptême pour 5 enfants. Pendant cette étape, Gabrielle, Paul, Gabriel, Johann et Lilly se sont engagés à renoncer au mal.

La quête de ce jour était destinée à soutenir les 520 associations partenaires du CCFD qui, dans 71 pays du Sud, viennent en aide aux victimes de la faim. On en compte 690 millions dans le monde, soit 10 fois la population française.

Les causes de la faim
Le dérèglement climatique augmente la fréquence et l’intensité des cyclones, des inondations et des sécheresses. Le réchauffement global diminue les rendements agricoles.
Les guerres rendent impossible le travail de la terre et privent des millions de personnes d’un accès à la nourriture. Les conflits poussent à l’exil. En 2020, on dénombrait 80 millions de réfugiés qui pour la plupart, s’installent dans un pays voisin.
L’accaparement des terres En Indonésie, des multinationales ont déforesté et exproprié des paysans pour implanter des palmiers afin de produire en grande quantité de l’huile de palme. Cette huile sert aux industries agroalimentaires des pays riches.
D’autres causes sont identifiées comme la spéculation financière, la diminution de la biodiversité, la pandémie de la covid 19, .....

Les solutions Les associations partenaires sur place forment les agriculteurs à diversifier leurs cultures, à utiliser des méthodes naturels, à faire cohabiter cultures vivrières et forêts qui protègent entre autre de la sécheresse. Ces associations, souvent des coopératives, défendent les paysans face aux grandes sociétés et aux pouvoirs politiques. Ci-dessous un lien sur lequel vous pouvez cliquer qui vous permettra de visionner une vidéo diffusé par KTO sur le CCFD

https://www.youtube.com/watch?v=uk2...

De notre côté, que pouvons nous faire pour aider ces 2 millions 400 mille démunis qui sont soutenus par le CCFD ?

  • faire un don occasionnel ou régulier pour garantir l’indépendance de l’ONG catholique
  • acheter des produits équitables des petits producteurs du Sud comme le thé, chocolat, café ou bananes. Même s’ils sont plus chers !
  • placer son argent dans un produit d’épargne solidaire afin de financer des projets durables