Messe du Jubilé (70 ans) de l’abbé Michel Girard

12 septembre 2021

Dimanche 12 septembre, en l’église d’Yzernay, la messe célébrée par notre curé Maurice Sanou et son compatriote le Père Fidney a été dite en l’honneur du Père Michel Girard (94 ans) qui fêtait son jubilé sacerdotal de platine (70 ans). C’était l’occasion aussi de remercier Soeur Germaine Martineau pour ses 36 ans passés dans notre paroisse à visiter les malades et les personnes âgées pour leur donner à domicile entre autre chose le pain consacré.

Dans l’homélie préparée avec soin et rigueur, notre prêtre doyen a commenté l’évangile du jour en répondant à la question que Jésus a posée à ses apôtres. Pour vous, qui suis-je ? Cette question peut nous être posée aussi aujourd’hui. Et Michel Girard de répondre : " Jésus est bien de chez nous, proche des pauvres. C’est aussi un rebelle contre les autorités religieuses juives de son temps. Pas un magouilleur loin s’en faut, mais plutôt un messie souffrant. Mais le plus important, c’est que Jésus est Dieu lui-même. " Qui me voit, voit le Père." a dit Jésus.

Puis l’abbé Girard a évoqué la vocation de prêtre en disant que les vocations du temps de sa jeunesse étaient précoces. Ainsi, notre pasteur a été ordonné à 24 ans le 22 juin 1951, le même jour qu’un certain cardinal Ratzinger devenu le pape Benoît XVI. Aujourd’hui, ce sont pour la plupart des vocations tardives comme l’évêque de Créteil Dominique Blanchet né aux Cerqueux de Maulévrier, comme notre ancien curé Benoît Cibrario, qui a été auparavant ingénieur en informatique. Ou bien encore Stéphane Poirier né à Maulévrier qui a mené une carrière d’électricien avant d’être ordonné.

Après la cérémonie, un verre de l’amitié était préparé dehors sur le côté de l’église par l’EAP. L’ancien maire d’Yzernay Roland Ouvrard a retracé la carrière de l’abbé Girard et de Soeur Germaine.