Messe en l’honneur du cardinal Louis Lusson

Samedi 10 novembre 2018, en l’église de Maulévrier, une messe solennelle a été célébrée par Monseigneur Deffois, ancien archevêque de Reims, Mgr Bréguet et un groupe de prêtres dont le Père Aymeric de Salvert, curé de la paroisse. Une messe en l’honneur du cardinal Lusson né à Maulévrier en 1842 d’un père tisserand. La présence de chanteurs de la Maîtrise de la cathédrale d’Angers et de jeunes scouts et d’une décoration inédite ont ajouté de la majesté à la cérémonie.

Il fallait bien cela pour cet enfant de Maulévrier qui a grimpé la hiérarchie catholique jusqu’à atteindre l’avant-dernier échelon, celui de cardinal. ( Les cardinaux élisent le pape.) Il a été d’abord simple vicaire de campagne, à St Aubin de Baubigné, puis à Saint Lambert du Lattay, avant d’être curé de Notre Dame de Cholet. Il a poursuivi son ascension en devenant évêque de Belley dans l’Ain, puis évêque de Reims, ville où les rois étaient sacrés depuis Clovis, premier souverain franc. Enfin, il fut nommé cardinal par le pape Pie X.

N’oubliant pas ses origines modestes et son adhésion à l’Evangile ( Je suis le bon Pasteur, je donne ma vie pour mes brebis), il a toujours été au service des autres, notamment pendant la guerre 1914-18 à Reims, où il assiste impuissant aux bombardements de sa cathédrale. Mgr Deffois a rapporté les paroles de Louis Lusson : " Pendant la guerre, je ne peux pas protéger les Rémois, mes paroissiens, mais je partage leurs épreuves en besogneux de la solidarité." et l’ancien archévêque d’ajouter dans son homélie : " Louis Lusson , ce n’est pas qu’une statue, mais c’est un exemple pour l’avenir. Soyons fier du cardinal Lusson."

Cet honneur rendu à Louis Lusson et le mémorial qui lui a été consacré ont été réalisé par un passionné d’histoire et de patrimoine Patrice Lefort, un Maulévrais au tempérament de feu, qui a su galvaniser une équipe de bénévoles et réunir 530 adhérents mécènes.