Parcours avec St Paul

Catéchèse du Pape François

CATÉCHÈSE DU PAPE FRANÇOIS DU 25 AOUT 2021

l’hypocrite ne sait pas aimer

Le Pape a poursuivi sa lecture de la lettre de Paul aux Galates lors de l’audience générale de ce mercredi, salle Paul VI. Il est revenu sur l’hypocrisie qui est la peur de la vérité. Une personne hypocrite n’est pas capable d’aimer vraiment, a affirmé le Saint-Père lors de sa catéchèse.

François s’est arrêté dans la catéchèse de ce mercredi sur le reproche adressé par saint Paul à saint Pierre dans sa lettre aux Galates. Le premier des apôtres avait cessé de manger avec des chrétiens d’origine païenne à Antioche pour ne pas s’attirer les critiques des chrétiens circoncis venus de Jérusalem qui étaient arrivés dans la ville. La Loi interdisait en effet aux juifs de manger à la même table avec des non-juifs. Ce comportement n’a pas plu à Paul, considérant qu’il créait une division injuste entre les chrétiens. « Une fois encore la relation entre la Loi et la liberté est en jeu », a affirmé François.

La suite +

CATÉCHÈSE DU PAPE FRANÇOIS DU 18 AOUT 2021

seul le Christ apporte la justification

Poursuivant le cycle de catéchèse qu’il consacre à la Lettre aux Galates, le Pape s’est arrêté ce mercredi sur le rôle de la Loi de Moïse dans le plan de Salut de Dieu. Si ce rôle est éducatif et disciplinaire, il est aussi limité dans le temps, car son autorité prend fin avec la foi en Jésus-Christ.

Paul suggère que l’Histoire du Salut, et par conséquent l’histoire personnelle de chacun, se divise en deux moments : « avant de devenir croyant et après avoir reçu la foi ». Cela est valable aussi quand on parle de la Loi. Avant la foi en Jésus, l’homme se trouve « sous la Loi », dans une attitude de servitude, « comme surveillé ». « Ce temps, dit saint Paul, a duré longtemps, et se perpétue tant que l’on vit dans le péché », a précisé le Saint-Père.

La Loi mosaïque, en définitive, porte à Jésus ; elle a donc un rôle « pédagogique ». « Dans le système scolaire de l’Antiquité, le pédagogue n’avait pas la fonction que nous lui attribuons aujourd’hui, à savoir soutenir l’éducation d’un garçon ou d’une fille, a expliqué le Pape. Au lieu de cela, il était un esclave dont la tâche était d’accompagner le fils du maître chez le professeur et de le ramener ensuite à la maison. Ainsi, il devait le protéger du danger et le surveiller pour qu’il ne se comporte pas mal. Sa fonction était plutôt disciplinaire. Lorsque le garçon devient adulte, le pédagogue cesse ses fonctions ».

La suite +

CATÉCHÈSE DU PAPE FRANÇOIS DU 11 AOUT 2021

celui qui cherche la vie doit regarder Jésus-Christ

Poursuivant son parcours catéchétique de la Lettre de saint Paul aux Galates, le Pape François a approfondi ce mercredi le thème de la Loi de Moïse. Bien que d’origine divine, celle-ci ne donne pas la vie ; c’est en effet dans le Christ que la promesse trouve son accomplissement.

« Pourquoi la Loi ? » (Gal 3, 19) :
cette interrogation de saint Paul, qui est le point de départ de la réflexion proposée par le Pape aux pèlerins réunis en salle Paul VI, amène à reconnaitre la nouveauté de la vie chrétienne animée par l’Esprit Saint.

La suite +

CATÉCHÈSE DU PAPE FRANÇOIS DU 4 AOUT 2021

pas de compromis avec l’Évangile du Christ

Le Pape relève tout d’abord l’enthousiasme et la passion de Paul pour tout ce qui touche à l’Évangile et à la mission.

« Tout en lui est consacré à cette annonce », et « Paul interprète toute son existence comme un appel à évangéliser », c’est là sa vocation, a affirmé François.

« On comprend donc la tristesse, la déception et l’ironie amère de l’apôtre à l’égard des Galates, qui à ses yeux prennent une mauvaise direction, qui les conduira à un point de non-retour », a-t-il poursuivi, en référence au passage de l’épitre lu avant sa catèchèse (Gal 1,6-8).

Car pour lui, l’Évangile n’est pas multiple, mais un, et il « est l’accomplissement des promesses, le salut offert à tous les hommes ».

La suite +

CATÉCHÈSE DU PAPE FRANÇOIS DU 30 JUIN 2021

En suivant Dieu, rien n’est aléatoire
Le pape François a développé le thème de « saint Paul, vrai apôtre », insistant sur sa conversion et sur l’importance pour nous aujourd’hui de nous rappeler l’instant lors duquel Dieu est entré dans notre vie.

Pas à pas, le Pape François poursuit son avancée dans la lecture de la lettre de saint Paul aux Galates. Le texte montre « la préoccupation d’un père qui a généré les communautés dans la foi » note le Saint-Père. Un père dont l’intention est claire : « Répéter la nouveauté de l’Évangile […] pour construire la vraie identité sur laquelle fonder sa propre existence ».

Pour cela, saint Paul se révèle « un profond connaisseur du mystère du Christ », analyse François. « Il vole haut et indique à nous aussi comment nous comporter quand des conflits apparaissent à l’intérieur de la communauté ». Pour convaincre, « l’Apôtre a choisi de suivre une voie plus difficile », ne s’arrêtant pas à la surface des problèmes, refusant le compromis. Car ce qui est en jeu, « c’est la vérité de l’Évangile et la liberté des chrétiens qui en est partie intégrante » poursuit-t-il....La suite +

CATÉCHÈSE DU PAPE FRANÇOIS DU 23 JUIN 2021

La lettre aux Galates (1) Introduction Lire +

Lettre de St Paul aux Galates 1,2-5

Aux Églises du pays galate. À vous, la grâce et la paix de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ, qui s’est donné pour nos péchés, afin de nous arracher à ce monde mauvais, selon la volonté de Dieu notre Père, à qui soit la gloire pour les siècles des siècles. Amen.

Face aux tentations "de revenir en arrière pour ne pas perdre l’authenticité de la foi", le pape François propose de choisir la voie libératrice de saint Paul.

Il a inauguré ce mercredi 23 juin une nouvelle série de catéchèses sur l’apôtre, en commentant la lettre aux Galates.