Profession de foi de 9 jeunes à Yzernay veille de la Toussaint 2020

En l’église d’Yzernay, 9 jeunes du collège de Maulévrier ont renouvelé leur engagement de baptême. Ils ont préparé cette profession de foi avec le soutien de leurs parents et sous la responsabilité de Lucie Vendée.

Au moment du pardon, un jeune vêtu d’une aube blanche comme ses camarades est venu au micro pour énumérer quelques fautes, dont des insultes qu’ils ont proférées vis-à-vis de leur prochain. Un représentant des parents s’est déplacé aussi pour reconnaître qu’ils ont manqué de disponibilité, d’écoute envers leur enfants.

Au cours de l’homélie, Maurice Sanou, curé de notre paroisse Saint Jean du Bocage, mais aussi de deux autres paroisses voisines, a expliqué l’évangile du jour en ces termes : " Dieu a mis en chacun de nous une faim du Divin. Dans nos coeurs, il a ancré une espérance. Il nous appelle à être des artisans de paix, des coeurs purs, des chercheurs de justice comme le souligne l’évangile du jour celui des Béatitudes que nous lisons à chaque fête de la Toussaint. ( Matthieu chapitre 5, versets 1 - 12). Ainsi, on pourra dire de vous (comme le font les Italiens) :" Il a si bien vécu qu’on voudrait qu’il soit sanctifié tout de suite. Sancto subito !"

Puis, les jeunes ont reçu de la part de leur parrain-marraine la lumière et une croix. ensuite, trois jeunes ont proclamé dans leur langage ce que représentent les trois personnes de la sainte trinité. (voir une photo dans le diaporama).

Cette cérémonie s’est déroulée dans des conditions très particulières. En effet, nous étions au début du second confinement avec dérogation particulière en raison de la Toussaint. Mais, à l’extérieur de l’église, la gendarmerie a été présente pendant toute la cérémonie à cause du récent attentat qui a été perpétré dans une basilique de Nice ( trois fidèles tués dans l’église).