Dimanche 30 août, trois enfants de la paroisse Saint Jeain du Bocage ont été baptisés en l’église d’Yzernay par notre pasteur Maurice Sanou : Alicia Routhiau, Thibault Claquin et Lilian Guillemet. i En 2020, il y aura 90 baptêmes dans les trois paroisses dirigées par notre curé.

Signification du baptême

Baptême vient d’un mot grec qui veut dire " plonger, immerger". Etre baptisé, c’est être plongé dans la mort et la résurrection du Christ. On entre alors dans la communauté des chrétiens. On est lavé du péché originel commis par Adam et Eve.

Historique du baptême

Au début du christianisme, les catéchumènes adultes étaient plongés dans l’eau d’un baptistère. A l’imitation de Jésus qui fut baptisé par Jean le Baptiste dans le fleuve du Jourdain qui coule du Nord au sud en Palestine. Aujourd’hui, le prêtre verse tout simplement de l’eau sur la tête du baptisé.

Les différentes étapes

Au début de la cérémonie, les parents, grands- parents et parrains font le signe de croix sur le front de leur enfant.
Ensuite, le célébrant verse de l’eau bénite sur le front des baptisés. Puis, les enfants sont marqués par le prêtre d’une huile appelée le saint chrême qui lui donne la même dignité royale que Jésus. Ils sont revêtus d’un vêtement blanc ou une écharpe de la même couleur et qui symbolise la pureté. Enfin, la flamme du cierge pascal qui représente la résurrection est transmise aux parrains ou marraines.

Préparation au baptême

Dans notre paroisse Saint Jean du Bocage , c’est Odile Roy de Maulévrier qui est en charge de cette préparation : " Il y a une vingtaine de réunions organisées pour les parents, soit deux réunions tous les mois. Je suis aidée par mes collègues des deux autres paroisses, à savoir Véronique Leroux de Notre Dame du Puy aux Lacs et de Jeanine Métayer de Sainte Marie des Sources de l’Evre."
Voici les coordonnées d’Odile Roy : 06 52 77 28 76