Un concert pour le nouvel orgue

On n’imagine pas une messe ordinaire, un mariage religieux ou une sépulture sans la musique. Et quand l’orgue de l’église d’Yzernay n’a plus donné de voix, l’équipe d’animation paroissiale EAP s’est empressée de lui trouver un successeur. Le jour où le nouvel orgue a été installé, il fallait trouver un moyen pour le financer. C’est ainsi que pour le vendredi 27 janvier, un concert a été organisé.

Ce concert a réuni la chorale "la Mélodie des Bois" et l’harmonie musicale d’Yzernay. Et pour montrer toutes les facettes du nouvel instrument, le maulévrais Michel Gonzalès, avec talent, a joué des oeuvres religieuses de Jean Sébastien Bach notamment, comme la tocata et fugue en ré mineur. Accompagné par l’orgue, la trompette de Camille Decron a résonné dans l’église dans une oeuvre qui a été très applaudie.

De son côté, la chorale a interprété deux chants de Noël dont "O nuit charmante" ( voici un lien pour ce chant ) et trois chants profanes, finalement pas si profanes que cela. En effet, dans la chanson popularisée par Bourvil ( la Tendresse), il est écrit :

" On peut vivre sans richesse.........
" On peut vivre sans la gloire.........
" mais vivre sans tendresse, l’amour ne serait rien. "

On retrouve dans cette chanson qui est entrée aujourd’hui dans le patrimoine culturel français l’esprit de pauvreté et d’humilité incarné dans les évangiles.