Veillée pascale 2019 à Maulévrier

Comme chaque année, à la veille de Pâques, il y a une cérémonie centrée sur la lumière. Cette année, elle a eu lieu le samedi 20 avril. Pour bien comprendre la signification de la lumière, penchons-nous d’abord sur les textes. Dans la première lecture de la cérémonie, il a été lu le passage de la Genèse ( le 1er livre de la Bible qui en compte plus de 70) où est décrit la Création du Monde telle que les croyants éclairés pouvaient se l’imaginer il y a 3 000 ans. Dans ce récit, la lumière est créée le premier jour , c’est dire son importance capitale. ( Dieu dit :" Que la lumière soit !" Et la lumière fut.")

De même, au début de son évangile, l’apôtre Saint Jean présente Jésus comme la lumière du Monde. Ainsi, il écrit : " Parut un homme envoyé de Dieu, son nom était Jean ( le Baptiste). Il vint pour témoigner, pour rendre témoignage à la lumière. Il n’était pas, lui, la lumière ; mais, il venait rendre témoignage à la lumière."

Plus concrètement, sur notre Terre, la lumière solaire est tellement pure qu’on ne peut pas la toucher comme on touche une pierre ou la main d’un ami. Elle est si pure qu’on ne peut pas la sentir comme on sent le parfum d’une rose. La lumière est si pure qu’on ne peut l’entendre comme l’air dans le vent qui souffle. Elle est si transparente qu’on ne peut la voir avec nos yeux. Mais paradoxalement, la lumière nous permet de voir le monde extérieur. Et quand la nuit profonde arrive, il nous reste notre lumière intérieure, notre esprit,. Cette lumière de notre fort intérieur nous permet de comprendre, d’imaginer, de nous rappeler des visages, des paysages que nous avons vus dans le passé. C’est cette lumière que les aveugles utilisent et développent. Et quand l’homme a perdu cette lumière, c’est la mort cérébrale.

Après ces détours, revenons à notre veillée pascale qui a été célébrée par le prêtre Jean Isidore en formation à Paris pour être formateur à la prêtrise dans son pays le Cameroun. Le petit brasier allumé sur le parvis de l’église permet de propager la lumière aux cierges des fidèles, lesquels vont rentrer dans l’édifice religieux. Juste avant la liturgie de la parole, les cierges sont éteints. Puis au cours de la liturgie baptismale, chacun rallume son cierge grâce à la lumière du cierge pascal qui est transmise à toute l’assemblée. C’est à ce moment-là que les fidèles renouvellent la profession de foi de leur baptême. Puis, en procession, ils avancent vers l’autel et se signent avec l’eau baptismale et remettent leur cierge qui sera déposée dans une vasque.
A la fin de la veillée, la lumière du cierge pascal de Maulévrier est transmise aux 3 cierges tenus par un représentant de chaque relais de notre paroisse, à savoir le cierge d’Yzernay, de Toutlemonde et des Cerqueux.